Sport

Firouzja fait plier la Défense française de Vachier-Lagrave et partage la tête avec Wesley So

Les grands maîtres Alireza Firouzja et Wesley So ont lancé en beauté le Superbet Chess Classic Roumanie 2025 avec chacun une victoire lors de la première ronde. Firouzja s’est imposé dans la Partie du jour face à Maxime Vachier-Lagrave, dans un duel franco-français marqué par une lutte stratégique en Défense française. De son côté, Wesley So a profité d’une grossière erreur du Roumain Bogdan-Daniel Deac au 40e coup dans une finale équilibrée.

La confrontation 100 % indienne entre le champion du monde Gukesh Dommaraju et Praggnanandhaa Rameshbabu a été la plus spectaculaire des trois parties nulles de la journée. Gukesh, qui a même eu une position gagnante à un moment, n’a pas su concrétiser. La partie entre Levon Aronian et Nodirbek Abdusattorov a été la plus brève, conclue rapidement par la nulle, tandis que Fabiano Caruana a tenté sans succès d’exploiter un pion de plus dans une finale de tours contre Jan-Krzysztof Duda.

Une semaine après la fin du Superbet Poland Rapid & Blitz 2025, le Grand Chess Tour se poursuit avec sa deuxième étape. Sur les cinq tournois du circuit, trois sont en cadence rapide et blitz ; cette étape à Bucarest, comme la Sinquefield Cup prévue en août, est jouée au format classique. La grande finale se tiendra à São Paulo, marquant une première pour le circuit en Amérique du Sud.

Neuf joueurs participent à l’ensemble du circuit. Cinq d’entre eux ont déjà joué à Varsovie, où Vachier-Lagrave a brillé en terminant deuxième au classement général du GCT. Il est suivi de Praggnanandhaa, Aronian, Firouzja et Duda.

Quatre joueurs entament leur participation au GCT à Bucarest. Caruana tentera de décrocher une troisième victoire consécutive en Roumanie. Pour Gukesh, il s’agit de sa première apparition en cadence classique depuis sa deuxième place au Tata Steel Chess 2025 (hors tournoi Freestyle). Le numéro six mondial Abdusattorov, le champion du GCT 2021 Wesley So (classé onzième mondial) et le meilleur joueur roumain Deac — invité en tant que wildcard — complètent le tableau.

Le contrôle du temps prévoit 90 minutes pour les 40 premiers coups, avec un ajout de 30 minutes pour le reste de la partie, et un incrément de 30 secondes par coup dès le début. Le tournoi se joue à la ronde entre 10 joueurs dans le cadre prestigieux du Grand Hôtel Bucarest.

La cagnotte s’élève à 350 000 dollars, dont 100 000 dollars pour le vainqueur. Mais l’enjeu va au-delà de la récompense immédiate : les joueurs luttent pour accumuler des points GCT, décisifs pour une place dans le Final Four de São Paulo.

Parmi les deux parties décisives, le choc franco-français a captivé par sa qualité et son intensité.

Firouzja 1-0 Vachier-Lagrave
Vainqueur de deux des trois derniers GCT, Firouzja avait déçu en terminant cinquième à Varsovie. Il a déclaré à GM Cristian Chirila : « Je me suis beaucoup préparé pour ce tournoi, je suis très motivé pour gagner. » Jusqu’ici, sa saison 2025 en cadence classique se résumait à quatre nulles en Bundesliga.

Dès le deuxième coup, Vachier-Lagrave a surpris avec 2…e6, transposant rapidement en Défense française après 3.d3. Firouzja a commenté : « Je m’attendais à une surprise, car j’ai de bons résultats contre lui dans la Najdorf… mais j’étais content de ce que j’ai obtenu. »

Le Franco-Iranien a opté pour l’Attaque indienne du roi, une ouverture autrefois prisée par Bobby Fischer, avec le discret mais stratégique 7.a4 pour éviter les grandes lignes théoriques. Son avantage positionnel s’est transformé en attaque. « J’ai vraiment aimé ma manœuvre avec la tour en h4. Elle sécurise mon roi tout en menaçant. C’était élégant. »

So 1-0 Deac
Dans la seconde partie décisive, So a fait preuve d’honnêteté dans l’analyse : « Je n’ai pas bien joué aujourd’hui, mais il a utilisé énormément de temps. » Il a poursuivi : « Il est toujours en zeitnot chaque année et j’avais complètement oublié… Mais quand il a commencé à consommer du temps dans notre partie, ça m’est revenu. »

L’américain a misé sur 38.g5!? pour compliquer la position avant le 40e coup, une stratégie qui a porté ses fruits. Il a même inventé un terme : « l’attaque temporelle », jouant sur la montre de son adversaire. Deux coups plus tard, Deac s’est effondré, juste avant de bénéficier du bonus de 30 minutes.

So a expliqué la pression psychologique exercée : « Il lui restait une minute pour les 15 dernières minutes… étonnamment, ça a suffi. »